14 rue Girardon, 75018 Paris 18
 
Indisponible aujourd'hui
 
01 42 59 45 87

Confiance en soi | Jean-Marc JESEL Paris 18

Qu’est-ce que La confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est de croire en vos capacités (corporelles, mentales, d’action, ou encore de décision). En fonction de vos expériences, et surtout des représentations que vous vous en faites, cette confiance naturelle peut manquer, ce qui cause des blocages et des peurs (parmi les plus connues, on peut citer les phobies, le manque d’estime, la peur de prendre la parole en public, des examens, la timidité excessive ou encore la procrastination).

Le manque d’estime de soi, c’est quand vous n’avez pas conscience de votre propre valeur. Vos discours intérieurs dévalorisant et vos fausses croyances sur vous-même vous rendent le quotidien difficile et vous empêchent de passer à l'action. Cela peut avoir des conséquences négatives sur votre vie personnelle, vos relations et votre vie professionnelle.

Quelques facettes de la confiance en soi ?

Prise de parole en public
La difficulté liée à la prise de parole en public peut s’agir d’une peur, voire d’une phobie. Là, c’est surtout votre vie professionnelle qui peut être impactée (vous ressentez un stress important lorsqu'il faut s'exprimer en réunion, par exemple).


Timidité excessive
La timidité se manifeste par des symptômes physiques qui peuvent être invalidants : rougissement, bégaiement, tremblements, troubles digestifs... Et peut constituer un véritable obstacle dans tous les domaines de votre vie.


Peur des examens
Comme nombre de personnes craignent les situations d’évaluation. Cette problématique touche surtout les enfants, adolescents et jeunes adultes (à l'école et pendant les études). Ici le manque de confiance en soi se traduit par une peur excessive de l’évaluation, que vous percevez comme un jugement.


Procrastination
La procrastination est la tendance à remettre les choses au lendemain. Elle peut concerner l’ensemble de vos activités ou seulement certaines. Vous vous retrouvez débordé.e et stressé.e, et n’avez pas le temps d’exploiter pleinement vos capacités.

Comment restaurer la confiance en soi ?

Il est normal au cours de sa vie, de connaître des baisses de confiance en soi, par exemple suite à une perte ou à un échec (amoureux, professionnel).
Le manque de confiance devient problématique lorsqu’il s’étale dans le temps, qu’il vous paralyse, pour impacter négativement votre vie professionnelle, sociale ou personnelle. Un manque de confiance en soi non traité peut aussi se transformer progressivement en dépression.
Pour traiter efficacement le manque de confiance en soi, on associe en général un traitement psychologique de fond à une aide médicamenteuse ou naturelle, qui permet d’atténuer l’anxiété et les manifestations physiques des peurs.
Pour calmer les phobies sociales invalidantes, des antidépresseurs (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline) mais aussi des anxiolytiques peuvent être prescrits par un médecin ou un psychiatre.
Les fleurs de Bach aident à cultiver la confiance en soi, vaincre la timidité ou encore parler en public.
Pour traiter le fond du problème, son aspect psychologique, plusieurs thérapies existent : thérapie cognitivo- comportementale, interpersonnelle, Gestalt, PNL ou encore… l’hypnothérapie intégrative.

Bonus

Vous constaterez que l’hypnose est un formidable outil pour vous aider à identifier vos limitations et à changer votre regard sur vous-même. 
Vous l’avez compris, il est difficile de restaurer tout.e seul.le vôtre confiance en vous, vous avez besoin d’un thérapeute certifié et dédié à votre cause.
Prenez rendez-vous pour retrouver la confiance en vous !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.